Handiscole - Aïkido
La section AÏKIDO a réalisé depuis Janvier dernier, 6 séances avec les enfants non-voyants ou ayant des déficiences visuelles, du centre de Peyrelongue d’Ambarès et Lagrave.
Ces 6 séances se perpétuent et se réintègrent chaque année depuis la saison 2012-2013 (soit environ depuis 8 ans).
Nous avons rencontré Mr BRANGER Hervé, professeur d’AÏKIDO depuis plusieurs années, afin qu’il nous explique la préparation et le déroulé de ses séances.
Bonjour Monsieur BRANGER. Tout d’abord, je vous remercie de m’accorder cet instant et de répondre à ce petit interview afin de présenter votre travail et les activités que vous proposez.
Faut-il passer des diplômes spécifiques pour dispenser des cours mixant des enfants non ou mal voyants avec des enfants plus expérimentés ?
Non, car ici il s’agit de seulement 6 séances de sensibilisation, mais il est conseillé voire recommandé tout de même, de passer des diplômes adaptés pour encadrer des personnes handicapées. Pour ma part j’ai passé un diplôme pour être professeur d’Aïkido handicap.
Comment se déroule la préparation de vos cours ?
Chaque construction de cours a été modifiée en amont, notamment la technique et les jeux proposés. J’adapte tout simplement mes cours aux différents publics concernés. Dans ce cas précis, il s’agissait de concilier les cours, les jeux et les techniques en intégrant les personnes ayant des déficiences visuelles.
D’après-vous quelles sont les qualités nécessaires requises pour dispenser les cours à un public ayant des déficiences visuelles ?
Selon moi, les deux qualités importantes sont la patience et l’imagination.
La patience car la réussite n’est pas immédiate avec les enfants aveugles ou mal voyants, il faut donc en avoir et s’adapter à toutes les situations.
Et l’imagination car il faut faire preuve de créativité et trouver des biais pour moduler, créer et aménager chaque séance vis à vis du public concerné.
Aviez-vous des contraintes à respecter lors de ces séances ?
Oui, nous avions des contraintes à respecter, notamment celle de ralentir l’activité. Je devais freiner les enfants un peu plus expérimentés tout en leur proposant une activité qui leur soit attrayante pour ne pas qu’ils s’ennuient et respecter une cadence appropriée à une initiation pour les autres enfants. J’ai dû ainsi casser le « train-train » et les habitudes des enfants du club pour accueillir au mieux les enfants du centre de Peyrelongue.
Comment se sont déroulées les séances ?
Lors de ces séances, j’ai pu constater une bonne cohésion entre les enfants du club et les enfants du centre ainsi qu’une très bonne coopération, sans tabou et sans frontière de la part de l’ensemble des protagonistes mais également des personnes encadrantes du centre et des éducateurs sportifs du club.
Tout le monde a su s’adapter à ce changement de séance, l’entraide et le partage ont été ici très présents et importants entre chaque enfant.
Lors de notre dernière séance, en fin de cours, des remerciements nous ont été adressés de la part du centre de Peyrelongue, pour notre accueil et le travail réalisé pour initier les enfants ayant des déficiences visuelles.
Mr BRANGER Hervé souhaite lui aussi remercier tous les enfants qui ont participé à ces séances avec motivation, enthousiasme et sincérité.
La section AÏKIDO est particulièrement motivée et enthousiaste pour renouveler encore une fois cette expérience inoubliable l’année prochaine !
Retrouvez les photos de cet évènement dans notre galerie.
Sports Vacances et Vacances Sport & Fun
Pendant les vacances de la Toussaint, du 23 au 27 octobre, nous proposons une multitude...
Séjour Estival 10 au 13 juillet 2023
Un séjour de pleine nature qui permet aux jeunes de se construire, d'apprendre à vivre ensemble,...
Sports Vacances - du 6 au 10 Juillet 2020
Cette semaine de Vacances Sportives a permis à 20 enfants de participer à de nombreuses...
Sports Vacances - du 24 au 28 Février 2020
Le dispositif " Sports Vacances ", soutenu par le Département de la Gironde et par la ville,...
Sports Vacances : du 24 au 28 Février 2020
Pendant les vacances scolaires, l'As Ambarès Sports Loisirs propose un programme d'activités...
Une nouvelle activité au sein de l'AS Ambarès
Dès la rentrée, l'AS Ambarès Sports Loisirs lance une nouvelle activité :le MULTISPORTS...